Login

Timac Agro rejoint l’aventure Hectar

Hectar, qui se dit « le plus grand campus agricole du monde », est installé sur 600 ha au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines).

Hectar, le campus agricole fondé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau, vient de créer un accélérateur de start-up qui bénéficie déjà du soutien de Timac Agro, a annoncé l’industriel le mercredi 13 octobre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créé par l’homme d’affaires Xavier Niel et l’ancienne conseillère d’Emmanuel Macron, Audrey Bourolleau, le campus agricole Hectar, situé au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse dans les Yvelines, a ouvert ses portes en septembre dernier. Formations, maison pédagogique, ferme pilote (dirigée par Christophe Naudin, agriculteur dans l’Essonne), « le plus grand campus agricole du monde », installé sur 600 ha, se veut multifacettes.

80 start-up sur deux ans

Avec HEC Paris, Hectar vient également de créer un incubateur de start-up, qui arriveront à partir de janvier 2022 au rythme de dix tous les trois mois, pendant deux ans. « Elles auront à disposition 30 mentors, 500 experts, 40 ateliers, 2 000 m2 d’espaces de travail, 50 hectares d’expérimentation, fait-on savoir chez Hectar. Elles pourront également collaborer avec les 150 start-up accompagnées par l’incubateur HEC Paris et son Centre Innovation et Entrepreneuriat. »

Ces start-up devront être porteuses de solutions innovantes dans les domaines de l’agritech, de la foodtech, de la production en environnement contrôlé et de l’agriculture régénérative (ou régénératrice), concept montant fondé sur le respect des sols et la séquestration du carbone.

Timac soutient l’agriculture régénératrice

L’accélérateur Hectar bénéficie déjà d’un écosystème dynamique (CCI Paris Île-de-France, BPI France…) et du soutien de trois entreprises partenaires : Parfums Christian Dior, Naturalia et Timac Agro.

Dans le cadre d’un programme à son nom, Timac Agro accompagnera vingt start-up dans le domaine de l’agriculture régénératrice. Timac Agro a choisi ce thème en raison de son expertise dans la nutrition sur mesure et de précision, grâce à une politique active d’innovation et de recherche et développement.

« Rester ancré dans la réalité des agriculteurs »

« En devenant partenaire d’une initiative novatrice comme Hectar, notre objectif est de soutenir vingt entrepreneurs ayant la même ambition que Timac Agro : développer des technologies innovantes en phase avec les enjeux de l’agriculture et apporter des solutions concrètes aux agriculteurs », avance Florent Cappe, DG de Timac Agro France.

« Nous nous engageons à partager avec ces start-up les forces de notre modèle : proximité terrain, lien avec la distribution (négociant ou coopérative), création de solutions pour une nutrition performante, innovation constante et excellence industrielle. Nous souhaitons ainsi qu’ils [ces entrepreneurs] restent ancrés dans la réalité des agriculteurs et de leurs problématiques. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement